|
Plan de vol et météo : 16 Juillet 2009, La journée s'annonce bien, avec du soleil et de la chaleur. Du coté du vent, c'est la journée ou jamais. En paramoteur , notre domaine de vol ne peut dépasser les 25 Km / h, et le vent souffle depuis plusieurs jours avec de fortes rafales. La météo annonce un vent léger le matin de moins de 10 km/h et une bonne brise de mer l'aprés-midi . je décide donc la veille de tracer mon itinéraire sur une carte, en partant face au vent, par sécurité, de façon a pourvoir faire rapidement demi-tour avec les premiers thermiques. Mon tracé initial était plus court, je pensais juste faire le tour de l'île-aux-moines par l'est et revenir directement par la côte en passant par Port Crousty, soit environ 50 km. Le vent laminaire m'incitera à agrandir mon intinéraire en direction de Vannes et de l'Île D'arz pour revenir par la Baie du Lindin, vent dans le dos à plus de 60 km/h
7h20 - Décollage : Décollage de la pointe de Kerbihan - j'ai trouvé un petit terrain, mais je préfère décoller tranquille d'un bout de plage face au vent.
9h15 - Incident de vol : Et oui , ça arrive toujours quand on ne le souhaite pas. Mon moteur cale et refuse de redémarer, je ne sais pourquoi, j'essaye à plusieurs reprises avec le lanceur à main. Je suis déja à 30 km (GPS) de mon point de départ et bien seul à 1000 pieds au dessus de l'île de Logoden, situé à 700m des côtes d'Aradon.Je dois me préparer à atterrir, ( ou amerrir ) mais ou ?.
Ayant toujours eu à l'esprit d'observer un cone de sécurité, j'ai repéré l'ïle déserte de logoden, soit la minuscule plage d'Aradon . La première solution n'est pas terrible, la seconde n'est pas mieux. Je prends le temps de réfléchir, " pas de panique " , j'ai un bon vent de face a plus de 20Km/h, je suis à plus de 300m d'altitude, je peu facilement atteindre un champ de blé derrière la ville à 1.3 km. C'est mieux que d'attérrir au milieu de nul part !
9h19 - Escale à Aradon : Ouf, je suis enfin posé dans le champ ( vaché dans le jargon paramoteur ) , avec beaucoup de marge de manoeuvre. Ausitôt j'inspecte le moteur. Quelle chance, c'est juste l'antiparasite qui a sauter. Je rebranche, et comme un incident n'arrive jamais seul, je m'aperçois que mon hélice a un jeu énorme d'un demi cm ( la norme c' est zero !) . La vis centrale qui maintient l'ensemble est sur le point de lacher. Malheuresement, je n'ai pas les outils nécessaires pour réparer, Je suis seul au milieu d'un champ, je commence déja a penser à mon retour en taxi ... Quand j'aperçois au loin une camionnette de la commune . Je cours voir l'employé communal pour lui demander de l'aide. Ce dernier, trés sympa, me prêtera des outils pour réparer.
Aprés cette petite pause, il faut redécoller, je suis sous le vent d'une forêt, et j'ai les supentes dans les blés, c'est pas gagné ! Je fais ma prévol, prépare ma voile au sol et me concentre.... 1...2..3.. GO, je cours, plein gaz, je décolle du premier coup.
9h40 - Danse avec les nuages : je survole l'île d'Arz, l'île Iluric a plus de 400 m , une grosse masse de petits nuages se dirige vers moi à grande vitesse,. Que, faire monter ou descendre ? je vole de face, vent à 10 km/h, c'est impossible de les éviter de cette façon. Pas question de faire des 360°, ni les oreilles . A l'approche d'un nuage , un peu secoué, J'engage rapidement un virage pour m'éloigner vent arrière à plus de 60 Km/h.
9h55 - Retour à la Base : Je quitte le Golf du Morbihan, pour rejoindre la baie de Quiberon au niveau de Kerjouanno, retour vent de dos entre 50 et 60 Km/h en direction de la pointe de kerbihan en passant par Port Crouesty , Port Narvalo , St Philibert, la Trinité-sur-mer.
|
|
10h34 - de retour : Je survole mon point de départ, les conditions de vol sont idéales, le vent fort en basse couche est trés laminaire à partir de 150 m . J'ai encore un peu d'essence pour faire un crochet jusqu'a Carnac, revenir et me poser.
10h50 - Atterrissage: Pour l'atterro. je me suis réservé un petit terrain herbeux et fraîchement coupé. Je descends moteur coupé pour ne pas déranger les habitants qui ne sont pas loin de là. Ouaah, au sol, c'est chaud, le vent souffle trés fort, je vole à 10 km/h .
Conclusion : C'est de loin mon plus beau vol, les paysages sont magnifiques, la multitude d'îles rend le spectacle tout simplementmagique. Vivement que j'y retourne !!!!
Pour tous les pilotes.... Bons vols !

|
|
Copyright photos : Philippe Devanne © photos-paramoteur.fr
|