Salon ULM de Blois en paramoteur
Romain Beigon, Instructeur paramoteur passionné aux Ailes d’Horus ( 28 Levainville ) à organisé une superbe navigation inoubliable à  l’occasion du rassemblement annuel au Salon International des ULM de Blois-Le-Breuil  , le 4 et 5 Septembre 2010.
Il faut remercier également le club ULM   » A voile et à moteur  » qui s’occupe de l’inscription des pilotes, l’organisation , et la logistique du camp  » paramoteur » sur le salon de Blois, ainsi que l’aérodrome de Voves Viabon. Les deux clubs nous ont réservés leurs pistes pour  nos escales depuis les AIles d’Horus.
L’objectif est assez simple à atteindre pour ètre à la portée de tous les pilotes, du plus confirmé au débutant. plus de 20 pilotes d’ÃŽle de France ont répondus à l’appel de Romain pour participer à l’aventure.  Bien oui c’est bien d’une aventure que l’on parle, car en paramoteur tout est imprévisible et instable,  tel que la météo et son domaine de vol , la fiabilité des moteurs, la capacité de voler en groupe, l’endurance des pilotes….  Le départ est donné le matin aux Ailes d’Horus, arrivée à 6h00, préparation du matériel, briefing, decollage pour les derniers à 8h00. Notre Gentil-Organisateur à prévu 2 escales sur notre parcours de 110 km, pour faire une pause, bien sûr , mais aussi pour permettre aux pilotes de faire le plein ( une pensée pour ceux équipés en Adventure . les pilotes en miniplane n’auront pas besoin de ravitaillement et se poseront pour le fun 🙂  )
-
La navigation:
-
7h30 – 8h00 – Départ : les Ailes d’Horus, vent arrière laminaire de 10 – 15  km/h pour une navigation globale à près de 60 km/h
-
9h00 – Je tombe en panne à moins de 10 Km du départ – J’ai cassé net ma cloche d’embrayage – Moins 1 pilote ( Le meilleur 🙂 ) J »appelle Didier dans la voiture balai. Zut,  il est presque arrivé à  Viabon, il devra faire demi-tour pour venir me rechercher.
-
1 ère escale : Aérodrome de Voves-Viabon – Quelques pilotes ont déja besoin d’essence pour être sûr d’arriver à la prochaine base
-
Contournement de la D113A et passage entre la CTR de Chateaudun et la CTR de Bricy puis cap sur Oucques , survol de la  forêt de 3 km à Autainville. Certains, plus sages, comme Fred avec son chariot préféreront contourner par l’ouest
-
2 ème escale : Base ULM de Oucques ( « Club Ulm « A voile et à Moteur » ) – Les premiers thermiques se font sentir à l’arrivée et nous observons de petits dust se former dans la plaine – Jean-Marc A en bon pilote décide d’arréter là .
-
Cap sur l’Aérodrome de Blois-Lebreuil – Les consignes de vols sont claires – les paramoteurs ne doivent pas géner le fort traffic des ULM à l’atterrisage et en tour de piste. Les pilotes devront donc contourner par l’ouest à 2km puis voler en approche à moins de 100 m SFC .
-
13h00 – 13h30 – Atterissage à Blois Lebreuil – L’approche à trés basse altitude a été assez mouvementée par les déclenchements et cisaillements thermiques . quelques gamelles sans gravité à l’arrivée et un peu de casse pour un pilote.
Notre organisation sur place : Les petites fourmies au montage du barnum.Â
 Nos petites ballades sur la Loire : Le Chateau de Chambord
Gyrocoptère présentés au Salon ULM de Blois
Les médias photos et vidéos :
Nav Ablis/Blois 2010 from COREDGE Prod on Vimeo.
 Serie 1 : Blois en vol paramoteur
Série 2: Salon ULM de Blois ( au sol )
Â
-  Yann :  Film Paramoteur Blois 2010 ici :
Â
Et encore plus de liens médias :
…
…