Montage d’un parachute Nervure Plume sur Miniplane Top-80.
- Je me suis inspirĂ© du parachute montĂ©Â derriĂšre le casque/tĂȘte sur les paramoteurs PAP ( le HRS – Head Rescue System avec 2 poignĂ©es permettant une prise de chaque cotĂ© )
- Avantage : Ne plus à avoir à ce soucier du montage à chaque prévol, et se concentrer sur le reste ( Prévoir la vérification des épingles ).
- InconvĂ©nient : La localisation du secours en cas d’urgence est bien plus difficile et sans doute moins rapide qu’une fixation en ventral ou sur le cotĂ©. Mais c’est toujours mieux que de ne pas avoir de parachute du tout.
+ Montage d’un compte-tour / HoramĂštre sur la poignĂ©e du  paramoteur Top80.
- Ce petit accessoire coute un peu cher ( environ 49 ⏠chez VLD ), n’est pas indispensable, mais bien utile . Simple Ă monter, juste 1 fil Ă enrouler de quelques tours autour du fil de la bobine d’allumage et l’autre Ă fixer Ă la masse ( dans mon cas sur le carter de cullasse ).
- Avantage : Le compte-tour vous confirme immĂ©diatement la moindre perte de rĂ©gime. Il y Ă une quinzaine de jours, j’ai du me poser, m’apercevant tardivement que mon moteur ne prenait plus les tours, m’empĂȘchant  de monter Ă plus de 80 mĂȘtre de hauteur.
- Inconvénient: Encore un truc bricolé à surveiller !
Il faut encore que je trouve un moyen de fixer les élévateurs sur la sélette ( je pense à des attaches velcro )
Article modifié le 05 Ocotbre 2009
Jâai essayĂ© de placer le parachute sur le cotĂ© de la sellette. Je trouve lâutilisation inconfonfortable, lâacces tout aussi difficile. Je reviens donc Ă ma premiĂšre solution. Jâai ouvert le pod du secours, pour rĂ©organiser proprement les Ă©lĂ©vateurs, un de chaque cotĂ© puis rangĂ© le surplus Ă lâintĂ©rieur du container . Les Ă©lĂ©vateurs sont ensuite maintenu le long des bretelles de la sellette Ă lâaide dâun velcro autocolant et de quelques Ă©lastiques .
Â
Salut,
Je me posais quelques questions au sujet du secours que tu as installé.
Le Nervures n’est pas un peu limite ? Ils annoncent un PTV max de 110Kg pour la taille L.
Le positionnement au dessus de la tĂȘte n’est pas gĂȘnant par rapport au casque ?
Merci d’avance
Salut koude !
C’est une bonne rĂ©flection que tu pose lĂ ? je n’avais jamais calculĂ©.
Pour ma part je suis dans la norme:
71.50 kg Poids pilote nu ( je vol pas souvent nu sauf Ă Montalivet ) đ
17.00 kg Poids Miniplane Top80
1.30 Kg Poids parachute Plum Taille L
4.80 Kg Poids parapente Nervures Everglades Taille M
8.00 Kg Poids accessoires: radio,GPS, alti-vario, combinaison, vetements
7.00 Kg Poids pour un plein de 10 Litres d’essences
TOTAL = 109.6 KG ( Ooouaah ! je passe tout juste )
A cela je rajoute les bagages ( souvent l’appareil photo + camescope ) soit environ plus ou moins 5 kg suivant la configuration.
Soit un grand total maxi de 115 kg pour un vol chargé en Hiver.
Dans le doute , j’ai tĂ©lĂ©phonĂ© aujourdhui Ă Nervure ( 05.62.92.20.18 ). Ma correspondante me confirme que la limite de charge est bien 110 kg, et ne peux pas ĂȘtre depassĂ© dans le cadre de l’hommologation. Il faut par contre ne pas tenir compte du poids de la voile de parapente
Donc je retire 5 kg Ă mes 115 et je suis juste dans la norme.
Conclusion: Le parachute nervures PLUM L est rĂ©servĂ© au pilotes paramoteur poids plume d’environ 70 kg et equipĂ©s en miniplane principalement.
Liens: Secours plum chez nervures
Liens: manuel de pliage
Pour ce qui est de l’utilisation : aucunes gĂȘnes derriere le casque. Je l’oublie completement.
J’espĂšre avoir rĂ©pondu Ă ta question ?
Bon vols
Philippe
C’est parfait, merci pour les renseignements
Bon vols Koude !
Salut!
Je voulais savoir Ă quoi servirais ton secours si tu devais l’utiliser en cas de rupture de l’un de tes maillons sellette/aile???
Je sais, ça peut paraĂźtre improbable, mais bon, un secours, Ă la base, est fait pour parer Ă toute Ă©ventualitĂ©…
Sinon, joli montage! C’est propre!
a+
Salut Olivier, et si la sangle de selette se dĂ©chire ? đ